Select Your Style

Choose your layout

Color scheme

Se réapproprier son sens du toucher

Le toucher est un sens pour moi qui est très important dans ma vie. J’ai cette tendance à toucher tous les vêtements quand je vais magasiner, je touche les gens sur les épaules ou sur le bras dans des rencontres qu’elles soient professionnelles ou amicales.

J’ai découvert cet article sur le site du Balnéa.ca, signée par Bernadette Rey. Et j’ai trouvé l’exercice très interessante, que je vous partage à l’instant.

En fait, le toucher sert entre autres à confirmer ce que nous voyons, à vérifier que ce qui est devant nous est bien tangible, est bien là, est bien vrai. Cette émotion est rassurante et apaisante et en ces temps d’incertitude, il est bénéfique et même nécessaire de se rassurer, puis de rassurer les autres autour de nous que ce soit nos amis à distance, notre famille et nos enfants.

Aujourd’hui, je vous propose donc un exercice du toucher, mais avec les yeux fermés. Vous aurez besoin de deux éléments naturels que vous aurez récoltés à l’extérieur. Ce peut être une pierre, une branche, une fleur, une feuille, etc.

Un à la fois

En premier lieu, fermez les yeux. Vous serez appelés à expérimenter avec vos objets, un à la fois. Prenez le premier dans vos mains, puis touchez-le sous toutes ses facettes. Sentez sa texture, sa forme. Touchez-le d’une main, puis de l’autre. Faites-le rouler, sous pesez-le, passez-le sur votre peau comme un petit massage, caressez votre visage avec l’objet. Ensuite, les yeux toujours fermés, répétez avec l’autre objet. Sa texture est-elle différente? Sa taille et sa forme aussi?

Inscrivez dans votre journal les sentiments que chacun des deux objets vous procure. Ressentez-vous quelque chose? Où se situe cette sensation dans votre corps, dans votre être? Comment ces sensations se manifestent-elles? Des frissons? Une chaleur? Un chatouillement? Les sensations sont infinies, donc, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse! Faites-vous confiance et écoutez votre corps.

Répétez plusieurs fois avec chacun des deux objets.

Les deux à la fois

Ensuite, prenez les deux objets en même temps. Un dans chaque main. Prenez le temps d’expérimenter les deux éléments. Notez ce que cette expérience vous procure. Quels sont vos sentiments? Quels sont vos ressentis? Puis, changez les éléments de mains, alternez de la gauche à la droite, de la droite à la gauche. Jonglez, jouez, massez-vous le visage, les mains, les bras, etc.

Répétez et prenez des notes
Prolongez l’expérience lentement, en ne tenant qu’un seul élément à la fois, en alternance, puis les deux à la fois. Vous pouvez répéter les étapes autant de fois que vous le désirez.

Toujours les yeux fermés, laissez-vous envahir par vos sentiments, vos sensations et vos ressentis. Inscrivez-les dans votre journal. Si un souvenir agréable, même lointain, remonte à la surface, décrivez-le brièvement.

Pourquoi ne pas expérimenter cet exercice à différents moments de la journée? Ressentez-vous de nouvelles choses selon l’heure? Vous pouvez répéter cet exercice autant de fois que vous le désirez avec d’autres éléments. Les récoltes en nature sont pratiquement inépuisables!

Author Info