Select Your Style

Choose your layout

Color scheme

Les huiles essentielles incontournables de l’automne

À quoi associez-vous l’automne? Aux nouveaux projets? Au grand ménage? À l’introspection? Aux promenades en nature? À la tranquillité ou plutôt à la fraîcheur vivifiante?

Peu importe ce qu’il nous inspire, la nature nous annonce qu’elle se prépare doucement à entrer dans sa période de dormance qui est essentielle à sa régénération et par le fait même, à son équilibre parfait.

De notre côté, la diminution de la luminosité, les changements de température et parfois, les suites de l’été ou le retour au travail peuvent agir directement sur notre niveau d’énergie, notre humeur général ainsi que sur notre système immunitaire. Les petits rhumes se pointent le bout du nez. Certains se sentiront plus fatigués. D’autres ressentiront plus intensément les symptômes d’une dépression saisonnière, souvent associée à cette diminution de luminosité. La fatigue due à l’effervescence de la saison estivale ajoutée au stress que peuvent impliquer la rentrée des classes et le retour au travail ne sont pas à négliger dans cette baisse de vitalité. 

Je vous présente donc quelques huiles essentielles faciles à dénicher qui aideront à « rebooster » votre énergie et votre bonne humeur tout en fortifiant votre système de défense afin de combattre les petits virus de la saison. Question de conserver votre équilibre…

 

***IMPORTANT*** Plusieurs huiles essentielles sont à éviter en cas de grossesse, d’allaitement, de traitement médicaux ou de pathologies particulières ainsi que sur les enfants en bas âge.  Consultez un professionnel de la santé avant d’en faire l’utilisation.

L’épinette noire est est sans doute l’huile essentielle qui convient le mieux à la saison de l’automne et son énergie descendante. Son spectre global agit aussi bien sur le corps que sur l’esprit en luttant contre la fatigue. D’un point de vue physique, « l’herbe du diable » donne un coup de fouet à l’organisme et sur le plan intellectuel, elle stimule la concentration et la mémoire. Chaque matin, on peut appliquer deux gouttes mélangées à de l’huile végétale dans le bas du dos au niveau des glandes surrénales, (à la hauteur de la taille), qui sont le lieu de stockage de l’énergie vitale.

L’huile essentielle de clou de girofle compte parmi les plus puissantes huiles stimulantes. Elle améliore le système immunitaire et redonne du tonus, tout en favorisant le système digestif et intestinal. Idéal pour une libido en berne aussi. Ajoutez 2-3 gouttes à de l’huile végétale et frictionnez votre abdomen ou le dessous de vos pieds si sa forte odeur vous incommode.

Le Ravintsara trouve toute sa place dans la trousse automnale pour ses vertus anti-déprime. En plus de protéger des infections virales (rhume, bronchites, sinusites), elle stimule le système nerveux central et aide à garder un état d’esprit positif.

Mandarine jaune, orange douce (néroli), petit grain bigaradier, citron et pamplemousse…

Les agrumes apportent la touche de douceur et de vitalité qui fait défaut lorsque nous nous dirigeons vers l’hiver. Éixir de voyages olfactifs, les huiles essentielles d’agrumes sont antispasmodiques et relaxantes et permettent ainsi de combattre la dépression saisonnière, tout en ayant une action antibactérienne, le citron en tête. ***ATTENTION** Je vous recommande d’utiliser les huiles essentielles d’agrumes en inhalation plutôt qu’en application directe sur la peau. Leur propriété photosensibilisante peuvent provoquer des brûlures  si elles sont exposées au soleil. Soyez donc vigilants!

Sensuelle et exotique, vous ne pourrez plus vous passez de ce concentré de soleil qu’est l’huile essentielle de Ylang-ylang. Cette pointe d’exotisme euphorisante au coeur de l’automne est incomparable pour combattre le stress et les insomnies.

Avec ces huiles essentielles en main, vous serez bien outillés pour faire face à la nouvelle saison qui s’installe. Pour encore plus d’outils, consultez mon article  » Accueillir l’automne avec douceur et vitalité »!

Au plaisir de vous servir 🙂

Vickie Hébert, Massothérapeute holistique & Praticienne et Facilitatrice Access Bars

Source: Magazine So Soir

 

Author Info