Select Your Style

Choose your layout

Color scheme

Traitement spécifique Centre Harmonie Santé

Traitement spécifique de la douleur

Le traitement spécifique de la douleur dirige ses actions afin de traiter une douleur musculaires et/ou articulaires, une limitation de mouvement ou une pathologie physique particulière.  Plusieurs approches seront alors amalgamées afin d’offrir le traitement le plus ciblé et efficace que possible au besoin du client.

Certains l’appellent « Massage Thérapeutique », d’autres « Traitement de la douleur ».  Peu importe le nom qu’on lui donne, le massage que l’on veut « spécifique » (à une problématique) vise à offrir un traitement plus complet à l’intérieur duquel le massothérapeute fera intervenir différentes approches qu’il maîtrise dans le but d’obtenir un soulagement des symptômes, voire une disparition de ces derniers au fil des traitements.  Cela peut amener jusqu’à une disparition complète de la pathologie sans toutefois offrir de garantie de résultat.

Le thérapeute conseillera généralement son client sur certaines marches à suivre au quotidien afin de bonifier le traitement (alimentation, exercices, limitation de certaines activités, nouvelles postures à prendre, etc.). Généralement, cette approche s’inscrira dans un plan de traitement à l’intérieur duquel le client doit impérativement s’engager afin d’augmenter ses chances d’obtenir des résultats plus probants et importants.

Techniques utilisées :

Massage Suédois
Technique de massage dynamique qui vise à dissoudre les tensions des muscles et à redonner mobilité aux articulations. Son effet tonifiant et relaxant stimule la circulation sanguine et lymphatique, favorise l’élimination des toxines et aide le corps à retrouver son équilibre naturel.

Trigger Points
Les points de déclenchement, ou « Trigger Points », commencent avec de microscopiques déchirures dans les muscles. Ils se développent quand une infime partie de la fibre musculaire est verrouillée dans un état de contraction et qu’elle est incapable de se détendre et revenir à sa longueur normale au repos. Ces points rendent le muscles plus vulnérable à la déchirure et à développer d’autres points de déclenchement au fil du temps.

Fasciathérapie
Thérapie manuelle qui agit en douceur sur toutes les structures du corps (os, articulations, ligaments, muscles, artères, cœur, poumons, intestins…) et en particulier sur les « fascias », fines membranes qui enveloppent et relient entre eux tous ces éléments comme une toile d’araignée.

Étirements et Mobilisations
Divers étirements musculaires (contraction d’une chaîne musculaire et étirement de la chaîne musculaire opposée) ainsi que certaines mobilisations (mise en mouvement d’une articulation par une manipulation externe au client) peuvent être intégrées au besoin au cour du traitement et ce, à des fins thérapeutiques.

Réflexologie
Approche qui permet de rééquilibrer le corps par la stimulation des points réflexes se trouvant sous et sur le pied.  Ces points sont associés à chaque parties de notre corps, chaque organe et chaque glande endocrine via notre système nerveux central et lorsqu’ils sont stimulés, envoient un message au cerveau lui indiquant qu’une action doit être faite afin de rétablir l’équilibre dans la zone stimulée.

Analyse posturale

Une analyse posturale peut être proposée afin de permettre au thérapeute de recueillir des données plus précises sur les débalancements posturaux du client qui peuvent être à l’origine des ses douleurs.  Selon le cas, cette analyse pourra augmenter l’efficacité des traitements en offrant au thérapeute une meilleure direction à suivre.

Author Info