Select Your Style

Choose your layout

Color scheme

Accueillir l’automne avec douceur et vitalité

La fin des vacances estivales laisse doucement place à la fraîcheur de l’automne et à ses parures colorées. Ce peut être un bon moment pour se reconnecter à soi, retourner à notre routine ou s’en créer une nouvelle. Malgré ses débuts vivifiants, l’automne apporte bien malgré lui une tendance chez certains à la dépression saisonnière. Cette dernière peut être ressentie par plusieurs, surtout aux alentours de novembre, lorsque les arbres sont dépouillés de leurs attraits, que le froid s’intensifie et que la luminosité est de moins en moins présente.

Alors voici quelques outils qui vous aideront à vivre un automne avec plus de douceur et de vitalité.

Les huiles essentielles 

Les huiles essentielles sont des extraits végétaux très concentrés dont l’efficacité est reconnus depuis des siècles. Elles sont à utiliser en inhalation dans un diffuseur, en vaporisation ou en application sur la peau lorsque mélangées à une huile végétale. Pour connaître les incontournables de l’automne, suivez le lien suivant:

https://centreharmoniesante.com/les-huiles-essentielles-incontournables-de-lautomne/

Respirez à fond

Selon la médecine chinoise, les poumons sont particulièrement réactifs pendant la période de l’automne. Il s’agit donc d’un excellent moment pour les préparer à la froideur de l’hiver. Raison de plus puisqu’ils sont un des principaux émonctoires permettant au corps d’éliminer ses déchets.

L’exercice physique et les grands bols d’air frais sont alors tout indiqués pour oxygéner vos cellules ce qui aura pour effet de les nourrir et de les nettoyer. De plus, en augmentant le débit respiratoire, l’activité physique favorise l’élimination des sécrétions qui encombrent les bronches et les sinus. Et puis c’est bien connu, prendre l’air en nature est un relaxant naturel puissant. La nature en automne est si belle… pourquoi ne pas en profiter?!

Prendre le temps…

Faites-vous partis des gens qui répètent régulièrement:  » Je n’ai pas le temps. »? Et pourtant… Vous prenez le temps d’aller travailler, de faire le ménage, le lavage et l’épicerie. Vous prenez le temps de faire faire les devoirs aux enfants, d’aller les reconduire à leurs activités et d’aller les rechercher, de les border, d’aller surfer sur les réseaux sociaux et d’aller au souper de famille planifié depuis un mois.  « Je n’ai pas le choix » me direz-vous?

Croyez-vous VRAIMENT que vous n’avez rien à voir avec tous ces choix que vous faites au quotidien? Inconsciemment, nous sommes guidés par les retombées positives ou négatives des différentes actions et activités que nous priorisons à l’horaire. C’est ce qui nous fait opter pour ceci plutôt que cela. Cependant, rappelons-nous qu’ils n’en demeurent pas moins des choix que nous faisons et que ces choix peuvent ÊTRE MODIFIÉS À TOUT MOMENT.

Que diriez-vous de choisir de prendre du temps pour vous faire plaisir? Question de créer plus de douceur et de bienveillance envers vous? Quelles infinies possibilités s’offrent à vous afin de ressentir davantage de bien-être et de satisfaction au quotidien? Osez vous faire plus de place dans votre propre vie et ce, sans brimer ceux de vos proches. Vous augmenterez assurément votre niveau de bonheur et peut-être même celui de votre entourage par la même occasion.

Cinq minutes pour se reconnecter à soi

La méditation, vous connaissez? Assurément. Mais avez-vous déjà tenté l’expérience pour observer les bienfaits sur vous?

Il s’agit d’un outils simple, gratuit, accessible à tous, qui se pratique partout, ne nécessite à la base aucun équipement particulier et qui s’avère être beaucoup plus puissant que sa simplicité le laisse présager…!

Cinq minutes par jour. C’est tout ce que je vous mets au défi de faire pour vous surprendre vous-même et voir à quel point le temps à y consacrer est minime vs les bienfaits que vous serez en mesure d’observer… en peu de temps aussi! Cinq minutes, c’est approximativement le temps que cela vous prends pour accomplir votre routine du coucher. Clarté mentale, capacité de focus, calme intérieur, capacité d’intuition, assurance… voilà quelques-uns des effets que vous pourriez observer avec un petit cinq minutes par jour. Comment ça peut être mieux que ça?!!

Si l’envie vous prend de l’essayer en toute simplicité, suivez le lien suivant:

https://centreharmoniesante.com/un-puissant-outils-de-transformation/

Des soins sur mesure

Qu’est-ce que vous diriez de vous réserver du temps (et de débloquer un petit budget) pour vous chouchouter par le biais de soins tels que massage, pédicure, manucure, facial ou tout autre soin qui vous ferait plaisir?

Pensez simplement au massage qui, par le biais du toucher, fait augmenter le taux de sérotonine dans le corps, l’hormone du bonheur. Il fait également augmenter les taux de dopamine et d’endorphine qui sont des hormones euphorisants et anti-douleur.

Le drainage lymphatique pour sa part, permet au corps ne se débarrasser plus facilement de ses toxines et du coup, permet de booster notre énergie tout en étant très relaxant.

Les soins esthétiques eux, peuvent stimuler nos hormones du bonheur s’ils impliquent un toucher agréable. Ils illuminent notre peau et aident à refaire une beauté à nos extrémités. Ça ne peut que faire du bien au moral!

Alors planifiez-vous une journée détente ou échelonnez vos rendez-vous « soins » tout au long de la saison. Faites comme bon vous semble. L’important c’est de vous faire du bien régulièrement!

Rendez-vous à la section « soins » de notre site internet pour y découvrir un monde de possibilités!

Un bon apport en vitamine D

L’exposition au soleil, de 10 à 15 minutes 3 fois par semaine et ce, sans protection solaire, suffirait pour nous apporter l’apport en vitamine D dont nous avons besoin. Par contre, le travail à l’intérieur combiné à la baisse de luminosité qu’apporte l’automne et l’hiver, peuvent avoir un incidence au niveau de nos humeurs. De plus, la vitamine D joue un rôle primordial dans l’assimilation du calcium et du phosphore essentiels à une bonne santé osseuse. Il est donc recommandé d’augmenter votre consommation d’aliments riches en vitamine D ou de prendre des suppléments de bonne qualité (bio-disponible et donc hautement assimilable par le corps) pendant les saisons plus sombres.

Voici donc un peu d’information pour vous aider à ne pas manquer de vitamine « soleil » pendant les saisons froides.  https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_d_ps#

Vous voilà maintenant bien outillés afin de vivre un automne tout en couleur et en bonne humeur!

Vickie Hébert, Massothérapeute holistique & Praticienne et Facilitatrice Access Bars®

 

Author Info